vendredi 13 septembre 2013

Le riz est une céréale très importante dans les villes Africaine. Au Burkina l'on estime à prés de 40 milliard d'importation de riz en 2008. La production annuelle s’accroît d'année en année et est estimée actuellement à plus de 300 000 tonnes par an.
Les rendements moyens sont encore faibles et estimés entre 3 et 5 tonnes à l'hectare.
la filière doit relever le défi de produire en quantité et en qualité pour satisfaire des consommateurs de plus en plus nombreux, mais aussi de plus en plus exigeant. Pour cela il faut accroître les rendements et minimiser les coûts de production.
La technologie du Placement profond de l'urée, technologie développée au Bangladesh par IFDC ( Centre Internationale pour le Développement des engrais) à été introduite en Afrique de l'Ouest entre 2008 et 2009.
C'est une technologie  d’application de l’engrais innovante et éprouvée qui permet une augmentation des rendements de 18%  en moyenne, tout en réduisant la quantité d’engrais utilisée d’à peu près un-tiers. Un des premiers sites d'expérimentation de cette technologie est la plaine aménagée de Bama dans le Houet.
C'est pour partager les expériences des producteurs de Bama que nous avons organisé un voyage d'étude  du 26 au 28 Aout dernier à Bama avec 17 Producteurs, distributeurs d'intrant et semenciers venus du Sourou, de Bagré, de Dakiri et de Banzon.
Séance d'enfouissement des Granules d'urée



Les participants au voyage d'étude

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire